Cercina Onesto


Cercina Onesto

 

Maitre de conférences - Département Génie Biologique Polytech'Nice Sophia

 

Activités d'enseignements:

Mes enseignements à Polytech’Nice Sophia concernent le Métabolisme des Xénobiotiques (réactions de biotransformation des médicaments et autres molécules exogènes, variabilité génétique de ces réactions, rôle des CYP450, …) ainsi que la Pharmacologie Cellulaire et Moléculaire (bases moléculaires des pathologies, cibles et mode d’action des classes médicamenteuses associées, …)
J’enseigne également le Génie Génétique en Licence 2 Sciences de la Vie ainsi que la Pharmacologie en Licence 3 et Master 2 à l’UFR Sciences.

Responsabilités pédagogiques:

Responsable des stages à l’étranger (13 semaines) des élèves-ingénieurs de 4ème année (GB4).
Responsable de plusieurs modules d’enseignement en GB4 et GB5 à Polytech’Nice Sophia et en L2 Sciences de la Vie à l’UFR Sciences.

Activités de recherches:

Je mène mes recherches à l’Institut de Recherche sur le Cancer et le Vieillissement (IRCAN) dans le groupe « Signalisation hypoxique, Métabolisme et Cancer » dirigé par le Dr. Jacques Pouysségur au sein de l’équipe du Dr. Gilles Pagès.
Nous étudions la coopération métabolique du stroma tumoral, et plus particulièrement des macrophages associés aux tumeurs, vis-à-vis de la progression tumorale de carcinomes mammaires.